La laideur chinoise

 
La laideur chinoise

Dans chaque revue de ce que l'on appelle aujourd'hui les nouvelles, j'en vois et j'en cligne des yeux pour les ajouter à cette liste, dont une grande partie est absurde.

Certes, ce type de nouvelles fait fureur et alimente facilement les clics de souris. Mais il arrive un moment où, à force d'être répétées, certaines deviennent des canulars classiques récurrentes et nombre d'entre elles sont soupçonnées d'être du fourrage, une campagne publicitaire ou tout simplement fausses.

Hier, El Periódico, et bien d'autres, ont publié cette nouvelle(capture d'écran) qui fait rire.

Et ce n'est pas étonnant. Jian Feng, un père de famille chinois, dénonce sa femme parce que leurs enfants sont très laids. L'homme découvre que ladite femme a subi des opérations esthétiques parce qu'elle était plus laide qu'un singe suçant un citron.

Fausse, l'image originale appartient à une campagne publicitaire d'une clinique de chirurgie plastique à Taïwan avec une touche d'humour. Ils l'ont découpée et l'ont laissée s'envoler. Dans HOAX-SLAYER, ils l'ont expliqué il y a deux jours (8 novembre 2013). Un jour plus tôt, Snopes avait déjà fait de même.

Vous vous êtes fait avoir par les Chinois

Dans un article de Rocket News du 24 mai 2012 commente et traduit le texte de l'image.

"Cette image est une publicité pour un centre de chirurgie plastique à Taïwan, et vous pouvez voir que les enfants sur l'image ne ressemblent en rien à leurs parents. La publicité comporte le texte suivant : 'La seule chose dont vous devez vous soucier après une opération de chirurgie plastique est l'explication que vous devrez donner à vos enfants'."

Image originale de la campagne publicitaire

En octobre 2015, Heidi Yeh, le mannequin impliqué dans cette campagne, a raconté toute l'histoire dans une interview accordée à la BBC.

"Un mème internet a ruiné ma carrière"

Une vieille fake news

Toute personne lisant l'affreuse histoire chinoise pourrait penser que cela s'est passé hier, ou il y a trois jours. Mais ce n'est pas le cas.

Elle a été publiée en mai 2012, puis en octobre 2012. Et en 2010, et bien d'autres fois à des dates différentes.

Mais il suffit de chercher un peu pour découvrir que les premières références à cette absurdité remontent à 2004(Capture)

Tout cela m'amène à penser qu'El Periódico se fiche éperdument d'une prétendue nouvelle vieille d'au moins 9 ans et qu'ils n'ont même pas pris la peine de faire une simple recherche.

Et il est facile pour ce genre de nouvelles de passer à travers les mailles du filet et de se répandre, pour diverses raisons :

-Elles se produisent loin, et personne ne prend la peine de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un un canular ou si elle a été embellie ou manipulée en cours de route. Il devient très difficile de vérifier, et beaucoup n'essaient même pas, étant donné que de nombreux médias considèrent que cela va de soi.

-Très peu s'interrogent sur la crédibilité des sites qui publient l'histoire, la source devient la chose la moins importante.

-Peu importe qu'il y ait une photo. S'il y a des photos, c'est que c'est vrai (même si elles sont très suspectes d'avoir été trafiquées). C'est le titre du premier chapitre de la bible de l'Internet pour les nuls.

-On se fait avoir, mais on aime ça.


Suscríbete por email para recibir las viñetas y los artículos completos y sin publicidad

Artículos relacionados

Este blog se aloja en LucusHost

LucusHost, el mejor hosting